Unto This Last que l’on peut traduire de façon littéraire par « Le dernier Venu » est un ouvrage porté sur l’économie, qui regroupe pas moins de 4 essais parus dans l’année 1860, entre août et décembre dans une revue londonienne mensuelle nommée « Cornhill Magazine ». Dès sa sortie au XVIIIe, cet ouvrage précurseur de l’économie sociale a connu de nombreuses controverses et a même été critiqué par les capitalistes de l’époque. De quoi parle « Unto This Last » ? Que sait-on sur son auteur « John Ruskin » ? Et quelles sont les controverses qui découlent de cet ouvrage ? Décryptage dans ce qui suit.
À propos de John Ruskin
Peintre, écrivain et poète, John Ruskin est un homme intellectuel né en 1819, qui a marqué le XVIIe siècle, grâce à ses œuvres, mais aussi il a influencé les pensées d’une personnalité, symbole de la sagesse, « Mahatma Gandhi ». Dès son jeune âge, Ruskin a consacré sa vie à la littérature, publiant des ouvrages à succès comme :
- Unto This Last ;
- The Seven Lamps of Architecture.
Cet artiste s’est aussi illustré dans bien des domaines, il publia nombreux poèmes et peintures, introduisant une nouvelle façon d’appréhender l’art.
Prestation de l’ouvrage « Unto this last »
« Unto This Last » est un essai sur l’économie, tout comme l’œuvre « L’Ordre économique naturel » de Silvio Gessel, dont le titre est tiré d’un verset de l’évangile (Matthieu 20:14). Cet essai ne vise pas à introduire un nouveau théorème économique, mais vise à proposer des politiques particulières pour mieux appréhender le monde.
À travers ses écrits, John Ruskin définit ce qu’est la richesse et démontre les conditions morales nécessaires pour l’obtenir. Cet ouvrage mêlant idées populaires et croyances apporte une définition précise de l’Homme économiste, soit une personne à la poursuite du gain matériel et du luxe, qui fournit de multiples efforts pour aboutir à ses fins. Un tel individu ne devrait pas exister, car il va à l’encontre de la nature humaine.
« Unto This Last » n’a pour l’instant pas connu d’adaptation au cinéma ou en film, mais est tout de même disponible en livre audio, traduit par Yann Forget et lu par Christian Baltauss.
Controverses autour de « Unto this last »
John Ruskin, l’auteur de l’ouvrage, le dit lui-même, « Unto this Last » a été violemment critiqué à l’époque, à tel point que ce dernier n’a pas d’autres choix qu’interrompre sa publication seulement quatre mois après sa parution. Les économistes et capitalistes de cette époque-là ont vu d’un mauvais œil les propos sur l’économie sociale annoncés par John Ruskin et lui ont fait savoir par l’envoi d’une lettre de protestation.
Toutefois, John Ruskin a décidé de contre-attaquer en publiant l’intégralité de son œuvre, soit les 4 volets de l’essai économique, en 1862. Jugé précurseur pour son temps, ce livre portant sur l’économie est encore aujourd’hui sujet de controverse, et pour cause, il bouleverse les codes économiques et sociaux actuels. Hormis les controverses négatives, cet ouvrage a servi à influencer les pensées de Mahatma Gandhi, une figure de la lutte contre la répression sur toutes ses formes. Gandhi a même avoué s’être inspiré d’Unto This Last pour développer ses idées sociales et économiques sur la société.