« Terre des hommes » d’Antoine de Saint-Exupéry, écrivain et aviateur français, célèbre pour son œuvre Le Petit Prince, témoigne de la profondeur des sentiments humains et de leur complexité. Ce livre autobiographique, publié pour la première fois en 1939, nous plonge au cœur de la vérité profonde des hommes. Il porte une attention spécifique à la rigueur qu’exigent les relations humaines.
Que raconte « Terre des hommes » d’Antoine de Saint-Exupéry ?
Dans son livre « Terre des hommes », Antoine de Saint-Exupéry raconte ses expériences en tant que pilote. Employé par la Compagnie Générale d’Entreprise Aéronautique (C.G.E.A.), l’auteur se chargeait du courrier de Toulouse au Sénégal, parcours qui se prolongera jusqu’en Amérique du Sud en 1929.
« Terre des hommes » est une œuvre autobiographique dans laquelle Saint-Exupéry évoque un certain nombre d’incidences qui remontent à l’époque où il travaillait comme pilote de l’Aéropostale, notamment l’accident survenu en 1935 dans le désert de la Libye, pendant lequel il avait frôlé la mort. « Terre des hommes » n’est pas uniquement le récit du parcours d’hommes courageux et braves qui étaient livrés à toute sorte de dangers pour accomplir leur mission, c’est aussi une façon de partager leur parcours et de connaître leur périple souvent risqué.
Terre des Hommes de Bill Homewood : une traduction fidèle du chef-d’œuvre de Saint-Exupéry
La grande humanité qui se dégage du livre « Terre des hommes » d’Antoine de Saint-Exupéry et qu’on retrouve dans son œuvre « Le petit Prince« , a rendu cette œuvre célèbre sur le plan international. Plusieurs traductions fidèles de ce chef-d’œuvre ont été faites. L’une des plus vibrantes est la traduction faite par Bill Homewood. Ce chanteur et acteur a longtemps travaillé avec la Royal Shakespeare Company, à la télévision et à la radio. Il a, par ailleurs, enregistré 35 romans classiques pour Naxos AudioBooks.
« Terre des hommes » : un récit passionnant
Récipiendaire du Grand Prix de l’Académie française, « Terre des hommes » d’Antoine de Saint-Exupéry :
- zoome sur la grandeur, le danger et l’isolement face auquel on est livrés pendant le vol ;
- plonge dans les profondeurs de l’âme des hommes ;
- révèle la pensée humaniste et visionnaire de l’auteur.
À travers les personnages de ce roman, dont l’auteur, le prévôt, Henri Guillaumet, Mermoz et Néri, on découvre une histoire passionnante entre ciel et terre. Ce livre qui est une réflexion très profonde sur l’humain évoque des notions comme : la responsabilité de l’humain, son équité, la fraternité entre les camarades, la compassion, la peur devant le danger.
« Terre des hommes » d’Antoine de Saint-Exupéry : que pense la critique ?
La « Terre des hommes » d’Antoine de Saint-Exupéry, ce n’est pas un roman d’aventures à la Jules Verne. Pourtant, on y ressent cela en parcourant les premières pages. Cette œuvre est un roman philosophique qui n’attirera que ceux qui apprécient ce type de contenu. Avec « Terre des Hommes », on partage le quotidien des personnages et on plonge avec eux dans leur trajet, on vit leur difficulté et on compatit à leur vécu. Survivre, garder l’espoir, affronter ses peurs, faire preuve de bravoure, voici tout ce que ce livre nous communique.
Lorsque Saint-Exupéry renaît de ses cendres dans une bande dessinée signée Hugo Pratt
Henri de Saint-Exupéry est une légende qui continue à ce jour de nourrir les artistes, les poètes, les cinéastes et les écrivains. L’auteur du Petit Prince, et de « Terre des Hommes », les éditions Casterman réédite la bande dessinée d’Hugo Pratt dans laquelle il revient sur son parcours à travers les différents personnages de ces récits.