Sélectionner une page

Qui est Rita Krauss ?

ecrivaine
Home 9 Littérature 9 Qui est Rita Krauss ?

On s’attend souvent à ce que les biographies des femmes de lettres soient relativement similaires. Le parcours de Rita Kraus, romancière dont l’identité s’est forgée au cœur de la multiculturalité, fait partie de ces exceptions qui confirment la règle.

Rita Kraus, la romancière

L’aventure littéraire de la romancière Rita Kraus commence en Italie lorsque la RAI sollicite la jeune femme pour une série d’interviews anglophone. Cette ouverture lui offre par la suite l’opportunité de créer des dizaines de mini-comédies pour des programmes publicitaires à Milan. Son talent pour l’écriture lui permet de percer progressivement en tant qu’auteur, le français étant alors sa langue de prédilection.

Rita Kraus choisit de se consacrer à un genre assez précis : le roman. Elle publie 7 titres aux Editions de la Table Ronde et l’un de ses best-sellers fait l’objet d’une adaptation cinématographique. C’est France Soir qui le diffuse sous forme de feuilleton.

La romancière a également rédigé plus de 80 nouvelles relayées par la presse et consignées dans différents recueils. La grande décharge parue dans Le Monde figure aussi parmi les écrits ayant contribué à la notoriété de Rita Kraus.

Rita Kraus, la femme

Issue d’une famille aisée, Rita Kraus est amenée à quitter la Belgique, son pays de naissance, pour grandir entre deux continents. Elle passe la frontière française avant de s’envoler vers Cuba avant que sa famille ne décide de partir aux Etats-Unis. Elle finit par poser ses bagages en Italie.

Elle a préféré voler de ses propres ailes et affirmer son indépendance plutôt que de profiter des avantages que le statut de sa famille aurait pu lui apporter. Elle décide donc de tirer profit de ses voyages, notamment de la richesse linguistique acquise au fil des années.