Plus connu sous le nom de rapport Brundtland, le rapport « Our Common Future » est un texte fondateur du développement durable. Son élaboration remonte à 1987, à l’occasion de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement qui a été présidée par Gro Harlem Brundtland de Norvège au nom des Nations Unies.
Il y a eu de nombreuses discussions sur des questions écologiques clés, telles que la gestion des forêts, l’énergie, les nouvelles méthodes de production agricole et les technologies respectueuses de l’environnement. Le rapport Brundtland a été publié trois ans plus tard comme un résumé de ces préoccupations, afin d’assurer un avenir pérenne pour l’humanité.
Le Rapport Brundtland : la conception directrice du développement durable !
En effet, le Rapport Brundtland a été marqué par l’apparition, pour la première fois de l’histoire, du terme « Développement Durable ». D’après le rapport, il s’agit d’un mode de développement qui a pour défi d’assurer les besoins des générations présentes, sans pour autant compromettre la possibilité des générations futures à répondre aux leurs. Cela marque l’apparition de la notion de conscience et de responsabilité écologique.
Le Rapport Brundtland a aussi manifesté la nécessité d’adopter un mode de consommation plus juste, basé sur la répartition égale des ressources naturelles entre les pays qui consomment de façon alarmante, mettant en danger les générations futures et les autres pays, souffrant de misère et de famine. Cela montre l’aspect humanitaire du Rapport Brundtland, qui mentionne notamment plusieurs recommandations pour une division équitable des ressources entre le nord et le sud.
En 1987, le Rapport Brundtland a également relevé plusieurs problèmes environnementaux graves et a demandé la proposition de nouveaux modes de gestion des forêts et des ressources naturelles, et ce, afin d’arriver à trouver un mode de développement respectueux de la nature dans le but de garantir un avenir serein pour les générations à venir.
Le Rapport Brundtland : une référence héritée !
Le Rapport Brundtland est aujourd’hui une référence environnementale dans les domaines de l’éducation et de la politique environnementale. Il a longtemps servi de base à de nombreux sommets organisés partout dans le monde, notamment :
- le Sommet de la Terre en 1992 à Rio de Janeiro ;
- le Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002.
Sur la base du Rapport Brundtland, les pays membres ayant participé au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro ont pu mettre au point un nouveau concept, celui de la Croissance Verte. Cette idée consiste à mettre l’environnement au cœur de toutes les stratégies de développement des pays, plus de 2 500 recommandations ont été proposées pour la gestion de l’environnement au XXIᵉ siècle. Le Sommet de Johannesburg aura, lui aussi, contribué à donner une visée humaine au grand projet de développement pour lutter contre la famine et la pauvreté.
De nos jours, le Rapport Brundtland est encore considéré comme l’un des documents les plus importants de l’histoire, car c’est lui qui a donné naissance à plusieurs lois encore en vigueur, à l’exemple de la célèbre Charte de l’Environnement.