Célèbre écrivain et journaliste britannique, George Orwell compte un grand nombre d’œuvres, certaines ont fait le tour du monde et ont été traduites en plusieurs langues. Dans ses écrits, George Orwell a toujours eu une relation très intime avec la politique, car selon lui, tous les problèmes étaient reliés à la politique.
Dans son essai « La politique et la langue anglaise », ce célèbre écrivain britannique a mis l’accent sur l’importance des mots et la fine limite entre la vérité que l’on vit au quotidien et le mensonge des politiciens à travers les mots. Plus de détails dans la suite !
George Orwell
Né à Motihari en Inde le 25 juin 1903, il grandit au sein d’une famille de la moyenne bourgeoisie britannique avec un père qui travaille en tant que fonctionnaire de l’administration des Indes avec, à charge, la Régie de l’opium. De retour en Grande-Bretagne en 1904, le jeune suivra ses études à la St Cyprian Preparatory School, qui l’inspirera plus tard pour écrire « Such, such were the joys ».
Ce sera un peu plus tard, lors de ses études au prestigieux Eton College qu’il commencera vraiment à travailler sur son rêve de devenir écrivain, faisant ainsi passer sa passion avant toute chose, alors qu’il a toujours été un brillant élève.
Après de longues années de vagabondages et de petits travaux pas très prometteurs, il commença à trouver un peu de succès auprès des lecteurs au milieu des années 30. Tout au long de sa carrière, George Orwell publie des romans, des articles, des essais et des poèmes, tous faisant référence à des sujets politiques. « La ferme des animaux » est probablement l’un de ses ouvrages les plus réputés.
« La politique et la langue anglaise » en quelques mots
Dans cet essai, George Orwell a clairement montré son dégoût par rapport à l’impact des discours politiques et économiques sur la richesse de la langue anglaise, il alla même jusqu’à inventer un nouveau terme, la « novlangue » qui est apparu sur son fameux livre 1984. Il dénonce ainsi la médiocrité du discours politique, chose qui, selon lui, était bel et bien voulue par les politiciens. En effet, George Orwell affirme que les politiciens ont trouvé en cela une méthode bien efficace pour laisser place au doute et au flou, afin que les masses ne comprennent pas, pour les dissocier de la réalité amère qu’ils vivent au quotidien. C’est donc un moyen de mentir sans vraiment mentir, car après tout le discours politique, c’est du mensonge !
Orwell est même allé jusqu’à mettre au point des règles pour éviter un langage pauvre et non informatif afin de garder tout le sens et le poids des mots :
- éviter les figures rhétoriques que l’on lit partout ;
- utiliser un court discours aussi fréquemment que possible ;
- supprimer un mot quand cela est nécessaire ;
- toujours utiliser le mode actif ;
- utiliser un langage courant et simple pour expliquer les choses les plus complexes.
« La politique et la langue anglaise » : avis et critiques
En somme, pour toutes les œuvres de George Orwell, y compris « La politique et la langue anglaise », les avis des lecteurs et des spécialistes sont très positifs, surtout que ses ouvrages restent d’actualité et les lecteurs continuent à découvrir plusieurs aspects mentionnés par Orwell dans la politique de nos jours.