Vous êtes propriétaire d’une entreprise, ou bien responsable de la signalétique de la société pour laquelle vous travaillez ? Ou peut-être gérez-vous un club ou une association caritative. Dans tous les cas, pour vous aider à organiser au mieux la signalétique dans vos locaux et en extérieur.
Renseignez-vous auprès d’un service d’impression spécialiste de ce domaine pour vous équiper au plus vite ! Pour ma part, j’ai contacté Speed IC pour équiper mon entreprise.
Signalétiques intérieures
Tout d’abord, voyons ce qui peut vous aider à apporter une bonne signalétique intérieure à vos locaux, que ce soit pour un côté organisationnel… ou purement publicitaire.
Badges et accessoires
Afin de distinguer vos employés selon les secteurs dans lesquels ils officient, pensez à faire réaliser des badges personnalisés, avec une charte graphique commune, mais des éléments distincts selon le poste de la personne (accueil, contact commercial, service informatique…). En particulier si votre société compte de nombreux membres dans son personnel ! Cela permettra à chacun de connaître le nom de ses collègues, et de savoir plus rapidement à qui s’adresser en cas de problème. D’autres accessoires peuvent aussi venir compléter cette offre, comme des supports pour afficher le nom de vos collaborateurs sur leurs bureaux, des tapis de souris, des photographies… Et bien sûr, tout cela peut aussi servir si vous dirigez un club sportif ou une association de type bénévole.
Grands adhésifs décoratifs
Faire imprimer des autocollants à l’effigie de son entreprise ou de son association, c’est bien… Mais voir les choses en grand, c’est encore mieux ! Pour signaler certains secteurs dans vos locaux ou pour mettre en avant certains de vos produits ou services, sachez qu’il existe des adhésifs décoratifs de taille XXL, qui ne manqueront pas d’être remarqués, que ce soit par vos collaborateurs ou vos clients… Et ce, pour un coût tout à fait raisonnable. En optant pour de grands modèles, vous pouvez aussi simplifier la vie des personnes malvoyantes… ou tout simplement un peu étourdies. N’hésitez donc pas à voir grand dans ce domaine !
Porte-affiche sur pied
Pour certains événements provisoires, ou pour être certain que les personnes concernées ne manqueront pas une signalisation qui aurait été trop discrète sur un mur ou une porte, optez pour un porte-affiche sur pied. Très visibles, personnalisables, et pouvant faire preuve d’une grande originalité ou rester plus classiques selon vos besoins, ces éléments de signalétique sont très utiles au quotidien au sein d’une entreprise ou de tout autre lieu recevant du public. Ils vous permettront d’orienter le flux de personnes du mieux possible, sans avoir à poster quelqu’un pour indiquer aux gens où ils doivent se rendre.
Signalétiques extérieures
Une fois vos locaux correctement équipés en termes de signalétique, pensez à agir de même à l’extérieur ! En effet, il est important que vos clients potentiels ou vos visiteurs (et même vos employés lorsqu’ils ont été récemment embauchés) sachent où se rendre, en particulier si vous disposez de plusieurs bâtiments, ou que ceux-ci sont difficiles d’accès. Soigner votre signalétique extérieure simplifiera grandement la vie de tous !
Panneaux d’informations
Pensez tout d’abord aux traditionnels panneaux de signalisation : choisissez-les colorés et de grande taille afin d’être visibles du plus grand nombre, et positionnez-les si possible de manière à ce qu’ils soient visibles à partir d’un grand axe de circulation. Ils seront notamment très utiles à proximité de la sortie que les gens doivent emprunter pour venir dans vos locaux. Mais ils peuvent aussi s’implanter à d’autres endroits de votre ville. Dans le cas d’une entreprise, vous pouvez aussi opter pour un panneau publicitaire, qui proposera vos produits en même temps qu’il indiquera à vos prospects où se rendre.
Signalétiques pour des entreprises
Si votre société opère dans un secteur d’activité particulier, une signalétique appropriée doit être mise en place. En particulier, une enseigne mettant en évidence les produits ou services que vous proposez est indispensable. Pensez aussi, si vous officiez comme médecin ou avocat, par exemple, à apposer votre plaque professionnelle à proximité de vos locaux, afin d’orienter vos patients ou vos clients. Enfin, vous pouvez aussi envisager la présence de quelques affiches publicitaires judicieusement placées.
Panneaux de sécurité
Dernier grand type dans le domaine de la signalétique, les panneaux de sécurité sont obligatoires dans de nombreux cas ! Choisissez-les aux normes et en adéquation avec le type d’activité qui a lieu dans vos locaux. Pensez à coupler ces panneaux pictographiques à quelques plaques rappelant les consignes élémentaires de sécurité : port du casque, que faire en cas d’incendie… Ce n’est pas très coûteux, c’est parfois obligatoire selon les circonstances… mais surtout, cela peut permettre d’éviter des accidents graves, et même de sauver des vies.
En conclusion, de nombreux éléments de signalétique, en intérieur, en extérieur, ou pour la sécurité des personnes présentes, peuvent grandement aider au fonctionnement de votre entreprise ou de votre association… voire même être obligatoires.