Comptant parmi les plus grands succès du célèbre George Orwell, La ferme des animaux (Animal Farm. A Fairy Story) est un court roman publié pour la première fois en 1945. Divisé en 10 chapitres, il reprend l’histoire d’une révolution menée par des animaux dans une ferme contre les hommes qui les exploitaient. Cet apologue en forme de fable animalière est en réalité une dystopie où Orwell propose une critique du régime soviétique stalinisme de l’époque, et de manière globale, de tous les régimes autoritaires et totalitaires du monde.
Voici une lecture générale sur ce livre qui figure dans la liste des 100 meilleurs romans écrits en anglais.
A propos de l’auteur
George Orwell est un écrivain et journaliste anglais. C’est aussi un homme dévoué qui triomphera de la cause prolétarienne et sera un combattant dévoué aux côtés du Parti républicain. Bien que mal accueilli par les communistes, il rejoint la milice du POUM. C’est un auteur qui a un lien très fort avec la politique, comme le démontre son œuvre « La politique et la langue anglaise » qui met en avant les mensonges des politiciens.
Entre 1941 et 1946, George Orwell envoie 16 articles (Letters from London) au magazine américain d’inspiration trotskyste Partisan Review. C’est pourquoi, cet homme est très sceptique à l’égard de la thèse stalinienne et du mouvement communiste international qui était sous le contrôle de l’URSS.
Résumé synthétique de » La Ferme des animaux «
L’histoire se déroule en Angleterre, à l’intérieur d’une ferme. Le bétail du Manoir, exploité par les hommes, décide de se révolter après le discours de Sage, le vieux cochon et le doyen de la ferme. Suite à sa mort, les cochons Napoléon et Boule de Neige se révoltent et chassent les paysans. C’est alors que les animaux se mettent d’accord sur les 7 commandements qu’il faudra respecter pour mener une vie paisible et harmonieuse dans la ferme :
- les êtres à deux pâtes sont des ennemis ;
- ceux à 4 pattes et les volatiles sont des amis ;
- pas de lits pour les animaux ;
- pas de vêtements ;
- pas d’alcool ;
- aucun des animaux n’a le droit de tuer un autre ;
- tous les animaux de la ferme sont égaux.
Tout semble normal, jusqu’à ce que les cochons, plus intelligents que le reste des animaux, montrent clairement leur désir de régner sur la ferme, surtout Napoléon qui chasse son rival Boule de neige, un grand intellectuel accusé de trahison, pour gérer la ferme d’une main de fer. C’est là que les autres animaux commencent à se rendre compte que leur vie est devenue encore plus pénible qu’avec les humains.
« La Ferme des animaux » : critiques et avis
D’après les critiques, toute la magie et la subtilité de ce roman résident dans la méthode qu’a trouvée l’auteur de dénoncer implicitement les régimes autoritaires, tout en restant très clair dans ses propos. Une relation entre les personnages du livre et ceux du régime soviétique de Staline est rapidement faite par tout lecteur.
Pour George Orwell, représenté dans le livre par l’âne Benjamin, le peuple n’a aucune solution pour échapper des mains de ces régimes totalitaires, car toutes les dominations se valent, quel que soit le dominateur. Ce roman a été adapté plusieurs fois au cinéma à partir de 1954, une nouvelle adaptation d’Andy Serkis devrait voir le jour en France durant les prochains mois.