La liseuse se veut une solution pratique pour garder ses bouquins favoris à portée de main. Mais si la possibilité d’accéder en permanence à une librairie bien fournie est un avantage indéniable, qu’en est-il des inconvénients de ce type de tablette électronique ?
L’autonomie de la liseuse est limitée
Comme de nombreux appareils électroniques, les liseuses fonctionnent grâce à une batterie rechargeable. Son autonomie varie entre quelques heures à quelques jours en fonction de la marque et du modèle. Vous êtes obligés de garder le chargeur sur vous pour alimenter l’appareil lorsqu’elle vous signale une batterie faible. L’inconvénient, il n’est pas toujours possible de trouver une prise pour recharger l’appareil. Pour prolonger le temps de lecture au maximum, vous devez économiser la batterie. Il est toutefois impossible de faire durer la batterie indéfiniment. Vous serez forcé de faire une pause et d’attendre d’être rentré pour reprendre le chapitre en cours ou finir le bouquin. C’est notamment le cas lorsque vous sortez au parc ou sur de longs trajets. Autre problème, la batterie s’use avec le temps ce qui réduit progressivement l’autonomie de la tablette. Vous devrez remplacer la batterie, voire l’appareil, pour profiter de vos livres.
Le coût de la liseuse est conséquent
Il est souvent possible de trouver des liseuses à quelques dizaines d’euros dans certaines boutiques d’électronique ou sur les sites de e-commerce. Malheureusement, il s’agit souvent d’appareil d’entrée de gamme des fonctions limitées, un désavantage pour les gros lecteurs. Pour profiter d’un appareil performant offrant une autonomie et un confort visuel optimal, le prix d’achat peut facilement atteindre quelques centaines d’euros. Un écran avec une bonne résolution et un éclairage intégré feront par exemple grimper le coût de la liseuse. Les appareils promettant une batterie longue durée reviennent également plus chers comparés aux modèles basiques. Il faut savoir que les éditeurs proposent leurs livres numériques dans différents formats. Il est conseillé de privilégier les appareils qui peuvent prendre en charge le maximum de format pour accéder à un large choix de livre. Vous devrez par contre débourser une somme conséquente pour bénéficier d’une tablette aux fonctionnalités étendues, compatibles avec la majorité des formats de fichier.
L’expérience de lecture est différente
Bien plus qu’une simple activité, lire est considéré comme une expérience sensorielle par de nombreux passionnés de livres. Outre le visuel de la couverture et le résumé, beaucoup apprécient le simple contact du papier. Ils apprécient la texture de la couverture, la légèreté des pages, l’odeur d’un bouquin neuf, ou encore les pages un peu cornées après plusieurs relectures. Un des aspects négatifs des liseuses électroniques, les utilisateurs ne profitent plus de ce premier contact. Vous ne pouvez pas faire tourner les pages pour appréhender la douceur et l’odeur du bouquin. Passer à la page suivante est moins personnelle : vous faites défiler les pages d’un simple effleurement du doigt sur l’écran. Les liseuses vous enlèvent aussi le plaisir de partager vos romans. Vous ne pourrez pas les prêter à un proche, comme vous le feriez avec une version imprimée.
Bien que pratiques, les liseuses limitent votre expérience de lecture. Le prix de l’appareil, la longévité de la batterie, la qualité et le confort de lecture sont à prendre en considération quand vous listez les avantages et les contraintes de ces tablettes.