« L’Électrodynamique des corps en mouvement » d’Albert Einstein est le point de départ central de la physique moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Des milliers de chercheurs en physique restent encore éberlués des réalisations d’Einstein et de sa théorie de la relativité restreinte.
- 1 À propos d’Albert Einstein
- 2 « L’Électrodynamique des corps en mouvement », un article qui remet en question des notions fondamentales en physique
- 3 Un malaise esthétique à l’origine de la théorie de la « relativité restreinte »
- 4 Avis sur l’article « L’Électrodynamique des corps en mouvement » d’Albert Einstein
À propos d’Albert Einstein
L’auteur de l’article « L’Électrodynamique des corps en mouvement », Albert Einstein, était :
- un enfant à la tête dure ;
- il avait du mal à parler ;
- son intérêt pour la science a été suscité par une boussole ;
- il n’a pas réussi son examen d’entrée à l’université ;
- son nom est célèbre avec la formule E=mc² ;
- il a pressé les États-Unis de financer la bombe atomique.
« L’Électrodynamique des corps en mouvement », un article qui remet en question des notions fondamentales en physique
C’est en 1905 que le physicien Albert Einstein révolutionna la physique avec son article « l’Électrodynamique des corps en mouvement », publié sous le titre original « Zur Elektrodynamik bewegter Körper ». Cet article remet en question les notions fondamentales sur l’espace et le temps. Les parties composant cet article tentaient de répondre à un problème important auquel était confrontée la communauté des physiciens à l’époque d’Einstein.
Dans son article, le physicien s’attaque à un premier défi qui est la relation entre les équations électromagnétiques de Maxwell et la vision du monde mécanique. Les scientifiques de l’époque d’Einstein cherchaient une théorie unificatrice qui expliquerait à la fois l’électromagnétisme et la mécanique.
Un malaise esthétique à l’origine de la théorie de la « relativité restreinte »
Dans son article de 30 pages « l’Électrodynamique des corps en mouvement », Albert Einstein pose les bases de la théorie de la « relativité restreinte », considérée comme l’une des théories phares de la physique du XXe siècle. La théorie restreinte de la relativité est fondée sur deux principes de base d’après lesquels :
- les lois de la physique doivent être indépendantes du mouvement uniforme d’un référentiel inertiel ;
- la vitesse de la lumière doit avoir la même valeur constante dans un tel référentiel.
Dans la théorie de « la relativité restreinte » abordé par Einstein dans son article, l’espace et le temps sont relatifs, ce qui signifie que ces derniers ne sont pas absolus, mais peuvent être déformés. Pour le physicien, la gravitation n’est plus considérée comme étant une force qui s’exerce à distance, mais en tant que caractéristique géométrique du temps.
L’article « l’Électrodynamique des corps en mouvement », a absolument révolutionné la physique à notre époque et a donné naissance à plusieurs applications, le GPS et la télévision à tube cathodique et bien d’autres inventions et nouvelles technologies fortement critiquées dans l’œuvre « Culture Libre » de Lawrence Lessig.
Avis sur l’article « L’Électrodynamique des corps en mouvement » d’Albert Einstein
Pour les physiciens et les scientifiques qui se sont intéressés de près à « L’Électrodynamique des corps en mouvement » d’Albert Einstein, affirment que sa théorie était le point de départ salutaire. L’auteur P. Spagnou a qualifié l’approche du scientifique comme déterminante.
Concernant le choix du titre de l’article par Einstein à l’époque, l’auteur souligne qu’il se réfère plus au problème qu’à la solution. La notion des corps en mouvement renvoie ici à une théorie macroscopique qui fait référence à la théorie de Lorentz portant sur l’électron déformé.