Dans la production culturelle et la créativité, l’auteur et professeur de droit de Stanford soutient que les grandes entreprises utilisent la technologie et la loi pour mettre la main sur les nouvelles idées. Il soutient que l’ère d’Internet appelle à une nouvelle façon de décider pour ceux qui possèdent des idées.
La production culturelle et la créativité menacée par les nouvelles technologies
Dans « Culture libre », Lawrence Lessig soutient que la technologie actuelle, en particulier l’essor d’Internet et les possibilités de partage de fichiers qui l’accompagnent, a engendré de nouvelles conditions qui ont été à la fois insuffisamment et incorrectement traitées par les législateurs.
Il cite l’exemple de la protection contemporaine du droit d’auteur qui est devenue beaucoup plus étendue qu’au passé. L’auteur exprime une grande inquiétude quant à l’effet étouffant et paralysant que cela a sur la production culturelle et la créativité. On retrouve d’ailleurs cette critique des nouvelles technologies dans le livre « Du bon usage de la piraterie » de l’auteur Florent Latrive. Il y critique l’apparition des nouvelles technologies et leur impact sur les propriétés intellectuelles de chacun.
« Culture libre » : droit d’auteur et réponses législatives
« Culture libre » de Lawrence Lessig est un bon aperçu de la nature changeante du droit d’auteur et des réponses législatives aux avancées technologiques. Les nouvelles technologies menaçaient souvent les créateurs et les fournisseurs de contenu, mais auparavant, la réglementation (et l’interprétation judiciaire de celle-ci) a généralement réussi à équilibrer les droits des titulaires de droits d’auteur avec la mise à disposition socialement souhaitable de ces biens.
Quel est l’aspect le plus significatif de « Culture libre » de Lawrence Lessig ?
L’aspect le plus notable de « Culture libre » de Lawrence Lessig est de souligner les conséquences du régime actuel de protection du droit d’auteur. Les nouvelles réglementations imposent fréquemment des sanctions absurdement élevées : Lessig note que le vol d’un CD dans un magasin entraîne (en Californie) une amende maximale de 1 000,00 $, mais le téléchargement d’un CD de dix pistes vous rend responsable de 1 500 000,00 $ de dommages et intérêts.
La « culture de la permission » qui règne exige un énorme fardeau à la société, d’autant plus que le droit d’auteur, dans sa forme actuelle, est si difficile à traquer. La majeure partie de tout le matériel encore protégé par le droit d’auteur est hors de vue en raison de la difficulté à déterminer qui possède quoi, il y a peu d’incitations à l’utiliser sous quelque forme que ce soit où le rendre disponible.
Petit aperçu sur Lawrence Lessig
Voici quelques informations à retenir sur l’auteur du livre « Culture libre »,Lawrence Lessig :
- il est né le 3 juin 1961 à Rapid City ;
- il est professeur de droit à la prestigieuse université de Harvard depuis 2010 ;
- il a enseigné autrefois à la Stanford Law School ;
- il a fondé « the Center for Internet and Society » ;
- il est spécialiste du droit constitutionnel.
Tout au long de sa carrière, Lawrence Lessig a été récipiendaire de plusieurs prix, dont le prix du logiciel libre de la Free Software Foundation. Il est à souligner que l’auteur a également participé à des œuvres cinématographiques, Meeting Snowden, Flore Vasseur en 2016 qui évoque la lutte pour les libertés et se pose des questions sur l’avenir de la démocratie.