Sélectionner une page

Pourquoi utilise-t-on l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé ?

L'essor de l'intelligence artificielle dans le domaine médical
Home 9 Web 9 Pourquoi utilise-t-on l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé ?

De nos jours, avec un téléphone et une simple phrase, on peut connaitre la météo, préparer nos trajets, ou prendre un rendez-vous. L’intelligence artificielle est omniprésente. Elle a même su trouver sa place dans le domaine de la santé. D’ailleurs, pourquoi l’utiliser dans ce domaine ? Quels sont les avantages ?

Qu’est-ce que l’IA ?

On peut décrire l’IA comme un programme ou un ordinateur capable d’apprendre, de réfléchir, d’interagir et parfois d’agir comme pourrait le faire un être humain. Pour ce faire, ces ordinateurs autonomes sont en perpétuelle résolution d’algorithmes. En effet, ce genre d’ordinateur reçoit une grosse quantité de données que l’on nomme Big Data. Une fois reçue, il effectue rapidement des algorithmes, des calculs, dans un ordre bien précis, permettant ainsi de résoudre des problèmes.

Une fois les données traitées et résolues, l’IA peut agir. Plus L’IA calcule, plus elle apprend et peut donc s’améliorer de manière continue. Les précédentes conférences de Big Data Paris démontrent la montée en puissance de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines, notamment celui de la santé.

Qu’apporte-t-elle dans le domaine médical ?


Une meilleure orientation pour les patients

 Nous le savons tous, le flux de patients aux urgences dans les hôpitaux ne cesse d’augmenter. Cela engendre forcément une perte de temps pour les infirmiers. En outre, le délai d’attente des patients peut s’avérer très long. En bref, le parcours de soins est beaucoup plus long qu’à une certaine époque.

Ne serait-ce pas formidable qu’en seulement 5 minutes, le temps de remplir un questionnaire, les patients soient directement dirigés vers le bon service ? Ils n’auraient qu’à lister leurs symptômes à des ordinateurs autonomes, où, comme une encyclopédie, seraient recensées toutes les maladies existantes. Une fois les informations rentrées, l’IA robotique, les trierait selon le degré d’urgence. L’accès aux soins serait beaucoup plus rapide.

Plus d’efficacité pour les consultations à distance

Grâce au test de Turing réalisé sur certaines intelligences artificielles, nous savons qu’il est désormais possible d’avoir une conversation avec elle. Le test de Turing a permis de découvrir que le système robotique était capable de répondre à des questions équivalentes à celles que pourrait donner un être humain.

Comme pour le principe des urgences, une IA, qui peut prendre la forme d’un assistant vocal, serait disponible pour vous écouter lors de consultations à distance. Il suffirait de fournir des informations sur ce qui vous arrive ou lui apporter des photos par exemple. L’intelligence artificielle, vous proposerez ensuite un rendez-vous avec des professionnels de santé adéquate. L’accès aux soins serait amplement facilité.

Une accélération du développement des médicaments

Un programme informatique de santé peut même identifier une nouvelle molécule pharmaceutique. Même une simple nouvelle molécule pharmaceutique découverte peut changer le monde ! Cela voudrait dire que de nouveaux médicaments pourraient faire leur apparition dans les prochaines années. L’intelligence artificielle pourrait-elle prochainement découvrir un traitement contre le cancer ?

En plus, ces dernières années, les IA ont beaucoup évolué. Avec leur puissance de calcul, elles peuvent superviser d’importantes quantités de dossiers médicaux. En plus de gérer leur big data plus rapidement, elles sont capables de prédire et de simuler. Parfait pour connaitre à l’avance les possibles effets secondaires d’un nouveau médicament sur différents patients.

Une amélioration du diagnostic des patients

L’IA est très utilisée dans l’imagerie médicale et la radiologie. En stockant les parcours de soins des patients dans une base de données informatique de santé, l’IA va augmenter ses connaissances. De ce fait, il sera possible d’aider les infirmiers en identifiant les anomalies, indétectables à l’œil nu. Dans un futur proche, il sera possible de détecter les tumeurs de manière plus fiable.

Puisque l’ordinateur gardera en mémoire toutes les anomalies possibles, il gagnera en précision pour chaque diagnostic. Finalement, le parcours de soins sera mieux adapté selon le patient. La qualité des soins n’aura jamais été si performante. Si le diagnostic est posé rapidement et avec précision, il est facile de prescrire le bon traitement à un patient.

La création de robots médicaux

Il n’est plus aussi rare de voir de la robotique dans les établissements de santé. En effet, de plus en plus d’interventions chirurgicales sont pratiquées par des chirurgiens, accompagnés de robot. Dans un premier temps, pour le chirurgien, c’est un gain de temps. En plus, l’opération gagne en précision, car les gestes sont réalisés avec finesse.

Pour les patients, c’est une récupération plus rapide, des cicatrices moins visibles et une réduction des douleurs post-opératoires. Enfin, la durée du séjour du patient est raccourcie. De ce fait, le coût total de la prise en charge est relativement réduit.

Vous l’avez compris, les intelligences artificielles dans les établissements de santé sont nécessaires. Pour beaucoup, leur utilisation dans les hôpitaux soulève des problèmes d’éthiques. Pourtant, la plupart des professionnels de santé avouent en avoir besoin pour obtenir une qualité des soins optimale.