Figure de sagesse et de paix dans le monde entier, Mahatma Gandhi, de son vivant, s’est illustré dans bien des domaines, dont la littérature en proposant un ouvrage autobiographique nommé « Autobiographie ou mes expériences de vérité ». Sorti en 1927, ce récit passionnant conte le parcours d’un grand homme, sa religion Hindou, son mode de vie atypique et même ses combats et expériences.
À propos de Mahatma Gandhi
Né de religion hindoue en octobre 1869 et assassiné en janvier 1948, Mahatma Gandhi, de son vrai nom « Mohandas Karamchand Gandhi » était un guide spirituel, combattant de la répression et dirigeant politique dans son pays. Cette grande âme, traduction en hindou de son surnom « Mahatma », s’est battue toute sa vie pour l’indépendance de son pays, menant de multiples actes de désobéissances civiles contre les répressions que subissait sa population et contre la tyrannie, dérive politique fortement critiquée dans l’œuvre « Discours de la servitude volontaire » d’Etienne de La Boétie.
Par la suite, Gandhi a suivi des études d’avocats en Angleterre, puis est retourné dans son pays, où il a mené de multiples campagnes au niveau mondial visant à :
- aider les populations les plus démunies ;
- stopper les discriminations vis-à-vis de la femme ;
- mettre un terme à l’intouchabilité et la discrimination des cultures et religions.
Grâce à son combat qu’il mena tout au long de sa vie contre toute forme de répression et discrimination dans le monde, Mahatma Gandhi a été reconnu dans son pays natal comme « Père de la Nation ». De plus, le jour de son anniversaire est même devenu une fête nationale en Inde.
Tous les détails de la vie d’un symbole de sagesse sont à retrouver dans son livre autobiographique « Autobiographie ou mes expériences de vérité ».
Autobiographie ou mes expériences de vérité : présentation
Ce texte capital développé longuement par Mahatma Gandhi nous mène à un phénomène historique « L’indépendance de l’Inde ». Sur un fond de sagesse déchaînée, Gandhi s’efforce de décrire la vérité de cet événement marquant telle qu’elle lui ait paru. Philosophe dans l’âme, ce symbole de sagesse et penseur humaniste dans son temps, nous conte ses expériences et surtout sa vérité dans cet ouvrage autobiographique passionnant, publié à l’origine dans sa langue natale « L’hindou ».
En France, cet ouvrage autobiographique a été traduit selon les notes de Pierres Meil et édité par Olivier Lacombe en 2012 selon la traduction anglaise de Georges Belmont.
Autobiographie ou mes expériences de vérité : avis et critiques
Les critiques et avis sur cet ouvrage autobiographique sont mitigés. Nombreux lecteurs prennent plaisir à entendre un grand homme parler de ses expériences de vie, alors que d’autres apprécient ce livre de cœur, dans lequel Gandhi s’ouvre aux lecteurs, expliquant ses combats, sa religion et ses vérités.
Au début de ce livre, on y découvre un homme tout timide et écrasé, qui, avec le temps, a su en faire une force de caractère qui le mena vers de multiples accomplissements. Tous les lecteurs sont unanimes dans un point, ce livre est un véritable plaisir à lire, simple, aucune lourdeur, ni incompréhension ; ce récit autobiographique passionne !