La première moitié du XX siècle est l’ère de la montée du fascisme et du totalitarisme. C’est d’ailleurs ce type de dictatures violentes qu’ont connues plusieurs pays comme la Russie qui a inspiré le roman 1984 de George Orwell. Ce roman ainsi que le monde dystopique qu’il décrit a considérablement marqué les esprits et il est considéré par beaucoup comme étant l’un des plus grands classiques du 20ᵉ siècle. Ce roman a été une énorme source d’inspiration pour le monde culturel et en particulier pour le cinéma.
De quoi parle le livre ?
1984 est un roman dystopique écrit par l’écrivain britannique George Orwell et paru en 1949. Ce roman parle d’un monde divisé en plusieurs continents :
- Eurasia ;
- Océania ;
- Estasia.
Tous ces continents sont maintenant gouvernés par des régimes totalitaires qui surveillent leurs citoyens en permanence et tentent de les contrôler à coup de propagande et de lavage de cerveau. Ce roman suit le quotidien d’un homme, Winston Smith, qui falsifie l’histoire en fonction des demandes de son parti, mais qui a pleinement conscience de la manipulation de celui-ci. Dans « 1984 », on se familiarise avec un monde dans lequel tous les moyens sont bons pour faire obéir le peuple, le faire travailler d’arrache-pied et contrôler la langue pour l’abrutir.
Un monde dans lequel le crime de la pensée et la double pensée sont sévèrement punies et où le peuple est surveillé en permanence par le parti sans son consentement. Winston Smith trouvera de la compagnie auprès de Julia, qui, elle aussi, est contre le système, mais pas à n’importe quel prix. En définitif, 1984 tente de montrer aux lecteurs ce qu’il peut advenir si ces régimes totalitaires déjà en place vont trop loin. Cette thématique est d’ailleurs aussi traitée dans un autre ouvrage de George Orwell, qui est très populaire, « La Ferme des Animaux« . On y retrouve une nouvelle fois une critique des régimes totalitaires.
Quel impact a eu ce roman sur la culture et la politique ?
Dès sa publication, 1984 a été applaudie par la critique qui y a vu un roman à la fois terrifiant, surtout pour le contexte de l’époque, mais aussi d’une grande originalité. C’est d’ailleurs cette originalité qui a poussé plusieurs réalisateurs à produire différentes adaptations du roman. On pense notamment à l’adaptation de Rudolph Cartier sortie en 1954, celle de Christopher Morahan sortie en 1965 ainsi que celle de Michael Redford sortie en 1984.
Nous avons aussi quelques exemples de séries et de chansons comme le double épisode “the chain of commande” de Star Trek : nouvelle génération ainsi que la chanson 2+2=5 de Radiohead, qui se sont largement inspirés du roman ainsi que de l’univers qui y est représenté. On peut dire aussi que l’influence la plus notable qu’a eu 1984 concerne principalement la langue. La novlangue, la double pensée ainsi que le double langage sont tout autant de termes qui proviennent de ce livre et qui sont maintenant utilisés dans divers contextes. C’est aussi le cas surtout dans la politique, pour parler de certaines dérives qui ressemblent à celles qui sont présentes dans 1984. Bref, 1984 est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes et un livre que tout le monde se doit de lire au moins une fois dans sa vie.